Anode Management & les réorganisations

ANODE MANAGEMENT accompagne depuis plus de 20 ans, sur le volet RH, les conséquences des décisions stratégiques des directions d'entreprises nécessitant transitions et réorganisations en vue de maintenir leur compétitivité.

ANODE MANAGEMENT développe des solutions efficientes, humaines, sur mesure et complètement individualisées à destination des Responsables des Ressources Humaines et des élus (CE, CHSCT).

Nos clients, présents sur toute la France et issus de tous secteurs d'activité nous sollicitent lorsqu'ils se retrouvent confrontés à des changements organisationnels ayant pour conséquences le déplacement ou la diminution de tout ou partie des effectifs qu'il s'agisse d'un service, d'une division, d'un département, d'un établissement ou de l'entreprise.

Les Méthodes d'Anode Management

Nos équipes interviennent le plus en amont possible des projets de changements en conseillant les responsables des ressources humaines et/ou les élus CE / CHSCT afin d'anticiper les conséquences sur le plan des ressources humaines.

Vous souhaitez, par exemple, préalablement aux changements qui s'annoncent et de façon anticipée, permettre à certains de vos collaborateurs de bénéficier d'un temps d'analyse et de réflexion sur leur carrière, par l'intermédiaire d'un bilan de compétences qui permet de projeter les salariés vers la prise en charge de leur devenir. Nous sommes à votre écoute au numéro ci-dessous mentionné ou par message direct.

Chaque projet est piloté par un chef de projets réalisant l'interface entre les demandes et attentes de l'entreprise et les équipes internes du cabinet.

 
 

L'offre d'Anode Management
en matière d'accompagnement aux reclassements

Le Point Information Conseil

  • Mise en place d'un PIC (point information conseil) : nos équipes se déploient sur site, accueillent, renseignent et informent les salariés quant aux conséquences des changements annoncés ou perçus et ce, à titre individuel.
  • Une cellule psychologique, selon les climats, les environnements et les situations particulières détectées par les responsables des ressources humaines peut également être déployée.
  • Une première démarche d'analyse des projets de chaque salarié est amorcée. Un plan d'actions est élaboré pour engager le salarié dans une réelle dynamique d'accompagnement au changement.

L'Antenne Emploi

  • Mise en place d'une antenne emploi : Il s'agit pour chaque collaborateur de l'entreprise de bénéficier d'un accompagnement individualisé lui permettant d'élaborer un ou plusieurs projets cohérents et réalistes de retour à l'emploi.
  • Nos équipes accompagnent chaque salarié au cours des différentes étapes constitutives du retour à l'emploi et/ou de la création/reprise d'entreprise : bilan professionnel, élaboration des projets, confrontation des projets au marché de l'emploi ciblé, mise en place des stratégies de recherche d'emploi, élaboration des outils (CV, lettres, courriers d'approche directe), préparation aux entretiens, suivi des démarches, activation des réseaux sociaux, intégration dans la nouvelle entreprise...

Situation actuelle de votre Entreprise : Informations & Conséquences

Votre entreprise se retrouve confrontée à devoir faire face à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques ; vous envisagez une réorganisation de tout ou partie de votre entreprise pour sauvegarder sa compétitivité. Ces situations vous amènent à envisager des licenciements. Ceux-ci seront, de par les motifs évoqués, qualifiés d'économiques et ce, qu'ils concernent un ou plusieurs de vos collaborateurs(rices). Quelles sont les mesures qui existent en termes d'accompagnement des salariés concernés par un licenciement économique ? Il existe dans le cadre des mesures d'accompagnement liées à la mise en place de licenciements économiques plusieurs cas de figures distincts.

La mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)

  • Définition : Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a pour but « d'éviter les licenciements ou, à défaut, d'en limiter le nombre ». Il « doit également faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité ».
  • Le PSE est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période de 30 jours.
  • Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent en prévoir un, mais il n'est pas obligatoire. Il en est de même pour les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne moins de 10 salariés sur une période de 30 jours.
  • En charge de la gestion des ressources humaines au sein de votre entreprise, vous vous retrouvez à devoir mettre en place un PSE ou à envisager des changements sans y avoir recours compte tenu des critères : appelez-nous au 01 80 90 52 30 ou par message direct ; nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans vos démarches.

Notre cabinet a acquis sa notoriété au cours des années passées, en circonscrivant ses interventions à des projets dont l'envergure n'excède pas l'accompagnement de 100 collaborateurs

Ceci en vue de maintenir une approche qualitative et parvenir ainsi à des résultats probants ; chaque salarié étant accompagné de façon individualisée par un consultant spécialisé de notre cabinet, expert du bassin d'emploi concerné